PERCUT

CHORÉGRAPHIE
Pierre Pontvianne

INTERPRÉTATION
 
Jazz Barbé, Laura Frigato
Florence Girardon, Clément Olivier

Lenan Pinon Lang, Paul Girard

CONCEPTION SONORE
Pierre Pontvianne

CRÉATION LUMIÈRE
Valérie Colas
CRÉATION DÉCOR
Pierre Treille

Durée envisagée : 1h

PRODUCTION
compagnie PARC

COPRODUCTION
Théâtre du Vellein

CCN de Ballet de Lorraine (Accueil studio 2020)
Le Phare, CCN du Havre Normandie
Atelier de Paris CDCN 
Le Pacifique | CDCN 
La Place de la danse CDCN
RAMDAM, UN CENTRE D’ART
ADAMI
 
CALENDRIER
14 octobre 2022
Chaos danse - l’Astrée Villeurbanne, FR
5 au 8 octobre 2022
Les Abbesses - Théâtre de la Ville, Paris FR
12 avril 2022
Théâtre d'Aurillac - FR
23 mai 2021
Festival June events - Atelier de Paris/ CDCN - Paris - FR
23 au 26 avril 2021
Ramdam, un centre d’art – Ste-Foy-lès-Lyon - FR
25 février 2021
Théâtre d’Aurillac - FR
20, 21, 22 janvier 2021
Théâtre de la Ville – Les Abbesses et festival Faits d’hiver – Paris -FR
14 janvier 2021
Théâtre du Vellein – Villefontaine - FR
6 et 7 novembre 2020
Atelier de Paris / CDCN – Paris - FR








































« Pierre Pontvianne aurait pu se faire connaître comme digne héritier d’un académisme ou d’une virtuosité formelle. […] Se méfier des idées toutes faites » *

Percut est née entre deux confinements, et peut-être entre deux époques. Une ère de certitudes, où nous considérons la prospérité comme un dû, et un temps de l’incertain, où toute vision programmée est mise en déroute, et où les rapports s’inversent d’un seul mouvement. Ce contexte de bascule mondiale, Percut s’attèle à le retranscrire avec une paradoxale ténacité chorégraphique.

Dans ses précédentes pièces, Pierre Pontvianne explore les extrêmes du mouvement en passant de la tension performative dans le solo JANET ON THE ROOF, à la fluide complexité d’une sarabande à six danseurs avec MASS, ou encore au travail d’ensemble virtuose de BEASTS avec le Ballet National de l’Opéra de Lyon. Percut puise profondément dans les corps et ne laisse s’échapper d’eux qu’une absolue nécessité, jusqu’à s’affranchir des limites de la danse.

Accompagné de six interprètes, Pierre Pontvianne chemine avec eux jusqu’au point névralgique de sa recherche, qui deviendra la pièce toute entière. En chœur, les danseurs s’accompagnent dans une saillie de mots criés, exclamative et puissamment synchrone, mettant en évidence une science du collectif à l'œuvre. 

La question du souffle est centrale, les corps sont ici physiquement à l’épreuve. Les danseurs crient à en perdre haleine. On comprend ce qu’invoquer, exprimer, adresser, alerter … fait au corps. Dans le flot quotidien des communications et des messages contradictoires, Percut recompose un sens. Via des mots et bribes de mots, il fait table rase du mouvement, et se fait le reflet de nos paralysies sociales au propre comme au figuré.

Dans Percut, langage et cri sont les matières qui permettent au corps de se déployer au-delà de lui-même.

« Avec Percut, les mots sont logés à l’intérieur des cris. Ils agissent comme des paréidolies, chacun entend ce qu'il veut entendre, ce qu'il peut entendre ... ce qu'il doit entendre ... Le mot se tient dans sa dimension poétique, le sens n’est pas soumis au discours. La partition, construction, déconstruction et répétition de phrases fragmentées, est un prétexte pour mettre en avant le cri dans sa dimension physique, sensorielle. J’ai été étonné de la capacité du danseur à pouvoir utiliser la voix, à s’emparer des mots, à résister justement à cet endroit de l’immobilité, et à se lancer dans une grande logorrhée, un horizon de mots qui se déroule, sans perdre son humanité. Cela donne des présences très fortes. »    

Pierre Pontvianne


* Nathalie Yokel pour le Journal de la Terrasse

 

“Pierre Pontvianne could have become known as the worthy heir of a kind of academicism or formal virtuosity […] He is suspicious of fixed ideas.”*

Percut was born between two periods of confinement and perhaps between two different eras.  One is a time of certitudes, in which we consider prosperity as a given right; the other time is that of the uncertain, in which any programmed vision of things is deranged and different relationships are inversed by a single movement. It is this context of global upheaval Percut attempts to re-transcribe with paradoxical choreographic tenacity.

In precedent pieces Pierre Pontvianne has explored the extremes of movement, passing from performative tension in the solo JANET ON THE ROOF, to the fluent complexity of a saraband with six dancers in MASS, to work with a virtuosic ensemble in BEASTS with the Ballet National de l’Opéra de Lyon. Percut draws on the body’s most profound resources, allowing only the most absolute necessity to escape, up to the point of breaching the very limits of what dance is.

Accompanied by six performers, Pierre Pontvianne carves out a path that leads to the very nerve centre of his research, which finally becomes the totality of the piece. In chorus, the dancers accompany each other through a jagged profusion of words cried out, exclamatory and powerfully synchronous, that attests to the science of a collective at work.

The question of breath is central to the piece, as the performers’ bodies are put physically to the test. The dancers cry out up to the point of losing their breath. It becomes clear what invoking, expressing, addressing and altering all do to the body. Throughout the daily flow of communication and contradictory messages, Percut compensates the senses. Via words and fragments of words, it makes a clean break with movement, becoming the reflection of our social paralysis, both figurative and concrete.

In Percut, language and cries are the materials that permit the body to open out beyond itself.

« With Percut, words are lodged within the screams and cries. They act like the perceptive phenomenon of pareidolia; each hears what they want to hear, what they need to hear… The word exists within its poetic dimension, its meaning is not subject to discourse. The score, the construction, the deconstruction and repetition of fragmented phrases, is a pretext for giving prominence to the cries in their physical and sensorial dimension. I was surprised by the dancer’s capacity to use their voice and to appropriate the words, and to resist at exactly the place of immobility and to throw themselves into the great logorrhoea, a horizon of words that roll out, without losing their humanity. All of which results in some very strong presences. "

Pierre Pontvianne

* Nathalie Yokel for the Journal de la Terrasse


 

Make a free website with Yola