MOTIFS

CHOREGRAPHER
Pierre Pontvianne

INTERPRÈTES
Marthe Krummencaher
Paul Girard

MUSIQUE
Benjamin Gibert

COPRODUCTION

Opéra de Saint-Etienne /  Centre Chorégraphique National de Mulhouse /  Ballet de l'Opéra National du Rhin / Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick / Centre Chorégraphique National de Grenoble / J.C. Gallotta CDC Le Pacifique / Grenoble

ACCUEILS - RÉSIDENCES
Studios 44 / Cie Gilles Jobin / Genève
CALENDRIER
30 janvier 2024
CCAM Vandœuvre-lès-Nancy FR

15 mai 2023
Veszprem Dance Festival - HU
26 et 27 janvier 2023

MOTIFS / L’Atelier de Paris cdcn - FR
9 novembre 2022
L’Estive, scène nationale de Foix et Ariège - FR
15 septembre 2022
Festival Temps d’aimer, Biarritz – FR
23 et 24 août 2022
Festival International Les Brigittines, Bruxelles – BE
14 août 2022
transmission au Festival Danseu, Les Piles - ES
11 août 2018
Danse Festival / Les Piles - ES
7 juillet 2018
Festival Dansez Maintenant / Veretz - FR
17 et 18 avril 2018
Théâtre la Passerelle - Scène Nationale / Gap - FR
13 octobre 2017
Tipperary dance Platform - IR
24 + 25 septembre 2016
Biennale de la danse de Lyon / CCNR - FR
11 juin 2016
Festival june events / Viincennes - FR
10 au 12 mai 2016
Arsenic Lausanne - CH
30 avril 2016
CCN Tours Festival - FR
8 et 9 avril 2016
RAMDAM, UN CENTRE D’ART - FR
5 et 6 avril 2016
Dôme théâtre / Albertville - FR
6 février 2016
Festival Antigel / Genève / CH
28 au 31 octobre et 1er novembre 2015
ADC de Genève - CH
3 octobre 2015
Le Toboggan / Décines - FR
20 et 21 novembre 2014
Opéra Théâtre de Saint-Etienne - FR
16 octobre 2014
Pacifique CDC Grenoble - FR
26 septembre 2014
CCN Opéra National du Rhin - FR
21 juin 2014
Scène de la danse ADC Genève - CH

Le cœur de la pièce Motifs prend la forme d’un duo où s’arriment l’un à l’autre les interprètes Marthe Krummenacher et Paul Girard. Toujours unis, ils soutiennent ensemble une partition et une écriture chorégraphique d’une grande exigence. Le duo grandit, s’amplifie et se renforce, nous montrant l’autre signification de son intitulé : un motif, c’est aussi ce qui meut profondément les corps, ce qui pousse à l’action, au mouvement.

Portés par les notes de piano qui s’égrènent, baignés dans un subtil jeu d’ombre et de lumière, les corps trouvent leurs chemins de liberté dans l’entrelacs chorégraphique. Cette dynamique continue exige des interprètes une attention totale l’un envers l’autre. Alors que la performance se déroule sous nos yeux, elle nous maintient captifs. Avec ce duo, incarnation de l’attachement, Motifs nous renvoie inévitablement à nous-même et à nos propres liens, à tout ce qui peut nous rassembler ou nous séparer.

À la croisée de l’intime et de l’universel, Motifs imprime en nous sa danse toute en finesse, ciselée, épurée. Puis le duo explose et se scinde, pour se conclure en laissant s’exprimer toute la musicalité, la singularité et l’inventivité de ses interprètes.



The heart of the piece Motifs takes the form of a duet in which the performers Marthe Krummenacher and Paul Girard are attached to one another. Constantly connected, together they support a highly demanding score and choreography. The duo grows, expands, builds showing us another meaning that can be derived from the title: motif reminding us of motive, what ultimately causes the body to move, what pushes it into action, into movement.

Carried by the notes of the piano music floating in the air, bathed in a subtle interplay of light and shade, the bodies find their path to freedom through the interweaving choreography. This continuous dynamic requires the performers to be entirely focused on each other. Whilst the performance unfolds before our very eyes, it holds us captive. With this duet, the very embodiment of attachment, Motifs inevitably asks us to look at ourselves and our own connections to everything, that which brings us together and that which separates us.

At the intersection between the intimate and the universal, the fine, crisp, pure dance of Motifs leaves a lasting impression. Then the duet explodes and splits apart, allowing the performers to conclude by expressing their singularity, musicality and inventiveness.

.

Pierre Pontvianne

Make a free website with Yola