KERNEL

CHORÉGRAPHIE 
Pierre Pontvianne

ASSISTANTE COLLABORATRICE
Laura Frigato

INTERPRÉTATION
Jazz Barbé, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
CONCEPTION SONORE
costume Pierre Pontvianne
CRÉATION LUMIÈRE
Victor Mandin
CRÉATION DÉCOR
Pierre Treille
Durée : 30 mn
PRODUCTION
Compagnie PARC
COPRODUCTION
Festival de danse de Cannes
CCN de Tours
(Accueil studio), Atelier de Paris / Cdcn

 RÉSIDENCE
CCN de Tours, Atelier de Paris / Cdcn, La Comète et l’Usine-Ville de St Etienne, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Avec le soutien du Pacifique CDCN Grenoble.

9 juin 2022
KERNEL / Festival JUNE EVENTS à l’Atelier de Paris / CDCN - FR

30, 31 mars 2022
KERNEL / Les SUBS, Lyon - FR

04 décembre 2021
KERNEL / Commande Festival de danse de Cannes – FR











































Pour Kernel, Pierre Pontvianne a travaillé un cœur, centre invisible autour duquel s’organise une danse très physique, où finesse de l’écriture et imprévu trouvent un équilibre inattendu.

Éclosion progressive, ensemble entremêlé, échappées, extractions … Alors que la fusion et l’éclatement du trio s'enchaînent, la tension et la clarté du mouvement tranchent la matière chorégraphique et d’étonnants points de rencontre entre les interprètes surgissent, comme venus de nulle part. Ces multiples coïncidences, échos et rebonds des corps confèrent à Kernel une musicalité tout à fait singulière. Ils en font un opus vif, hypnotique et fascinant.

Soutenue par la simplicité revendiquée de son cadre scénographique et dramaturgique, Kernel génère un chaos organisé, totalement intégré par les interprètes Jazz Barbé, Léna Pinon Lang et Clément Olivier. Il y a un flot dans Kernel qui semble pouvoir se prolonger bien au-delà de la pièce.

« … Avec Kernel, j’ai découpé, assemblé, démantelé, aggloméré le mouvement … Je l’ai confronté à un tumulte des corps que je situe à la convergence du pictural, du mathématique, du très dansé … Ce qui me touche, c’est la force d’un interprète à porter une écriture d’une grande précision, sans jamais oublier sa liberté d’interprétation, sa capacité à comprendre un cadre sans jamais se départir de sa singularité d’artiste. Un « je(u) » essentiel à la création, que j’entends jusque dans l’expression « art vivant » elle-même … » Pierre Pontvianne

Comme bien souvent, lorsqu'on regarde le travail chorégraphique de Pierre Pontvianne, se grave en nous, peut-être, cette affirmation existentielle, nécessaire : celle de la reconnaissance sensible, à part entière, de l'individu au sein du groupe.

 

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